dimanche 20 février 2011

Coupes budgétaires drastiques : Obama privé des moyens de sa politique ?

Les Républicains l'avaient promis : ils sont élus pour mener une autre politique. Et pour y parvenir, ils ne se privent ni de symboles, ni de coupes budgétaires drastiques.

Ces coupes rendent par exemple impossible le financement de la réforme de l'assurance maladie. Cette réforme clef de Barack Obama est fortement critiquée aux Etats Unis. Les Républicains veulent aussi couper les vivres de l'Agence de protection de l'environnement afin de l'empecher de contrôler les industries qui émettent des gaz à effet de serre. Pour Tim Geithner, Secrétaire au Tresor, ces réductions budgétaires pourraient même avoir un sérieux impact sur la croissance ! 

Ce sont en tout cas deux visions diamétralement opposées de la politique qui s'affrontent. Logiquement les Démocrates qui controlent le Sénat ne devraient pas suivre ce vote. Barack Obama a plusieurs fois laissé entendre qu'il pourrait de toute manière utiliser son droit de véto. Mais sans compromis sur un budget pour cette année avant le 4 mars c'est toute l'administration Obama qui pourrait se retrouver bloquée. Les services de l'Etat pourraient tout simplement s'arreter de fonctionner faute de moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire